Maitre Guillaume

Six Voix Douze Pieds, spectacle-bal

Chorégraphies
Romain Panassié, Sophie Rousseau, Victor Duclos
Danses - Voix - Instruments
Victor Duclos, Thomas Georget, Denis Lamoulère, Romain Panassié, Sophie Rousseau, Nicolas Rouzier
Musiques
Renaissance et traditionnelles, arrangement Compagnie Maître Guillaume
Coordination musique et danse
Sophie Rousseau

Le spectacle est suivi d'une invitation du public à la danse.
C'est le bal...

La durée d'une soirée est d'environ 2h30 : 1h de spectacle et 1h30 de bal.

Télécharger le dossier du spectacle

Le spectacle

Le dialogue entre danse et musique est la matière première de l'écriture, et le rythme sa colonne vertébrale.

L'écriture chorégraphique, naît de l'exploration ludique des univers musicaux de la Renaissance et traditionnels et intègre des pas de danses issus du vocabulaire de ces répertoires par citations, transformations.

La composition d'un contrepoint rythmique, comme préambule à la création chorégraphique, réunit la danse, le chant et l'instrument, équilibre les discours.
Le geste peut alors dialoguer avec le son, au-delà de toute narration. Les qualités d'épaisseur, volume, et densité du mouvement rencontrent la richesse des sonorités.
Un puzzle de modules qui tantôt glissent, tournent, sautent ou frappent le sol, vient bousculer la régularité du phrasé mélodique.

Les danseurs suivent leurs propres chemins selon une partition rigoureuse, pour mieux se retrouver à l'unisson ou en canon, toujours emportés par la musique et son rythme installé. Les corps vrillent, s'enroulent et se déroulent au grès de parcours éphémères qui dessinent cercles, rosaces, et spirales comme autant de voix superposées à celles des chanteurs.

Sur une pavane monodique à la régularité mélancolique, les danseurs déroulent une lente fresque animée. Librement inspirées de la représentation des corps dans la sculpture et la peinture à la Renaissance, les formes se font et se défont imperceptiblement sur la trame de la mélodie.

Sur une suite de gaillardes chantées a capella , une chorégraphie originale, perlée de citations des pas décris dans l'Orchésographie de Thoinot Arbeau, poursuit le dialogue et annonce les gavottes sonnées à la cornemuse : une succession de soli où chacun se mesure à l'énergie de la musique.

Dans les duos musicien-danseur, la danse s'inscrit dans les silences et les respirations de l'instrumentiste, s'étire pour entrer en résonance avec le son ou se presse pour mieux le devancer. L'écriture alterne parties ciselées et  formes plus souples, laissant place à l'expression spontanée et immédiate des interprètes. Chacun est alors tour-à-tour meneur du jeu, pour emporter l'autre dans son élan.

De la poésie des mots chantés naît une danse qui marie gravité, presque solennelle, et touches ludiques voire humoristiques, passant d'un clin d'œil à l'autre comme autant de bulles d'une même bande dessinée.

Le bal

Un Bal en lien avec son temps…

Les ménétriers, instrumentistes et chanteurs, dont la fonction est de faire danser, invitent le public à la danse sur des répertoires de musiques traditionnelles et de la Renaissance, ainsi que des créations originales.

L'espace d'un bal le public est acteur de la fête.
Il suffit d'un pas pour entrer dans la danse, d'un seul bal pour savourer le plaisir du mouvement, de la musique.
Accessible à tous, la pratique de ce répertoire permet de réunir petits et grands, danseurs et musiciens.

Public participant, public spectateur, tout étonné et heureux finalement d'être sollicité, lui aussi.


Fiche technique
Lieux où le public peut investir la scène
Scène : minimum 10 x 10 mètres.
Sol : de préférence plancher et tapis de danse.
Fiches lumière et son sur demande suivant les lieux.



 






Vidéo - 6 voix 12 pieds
- - -
Extraits


Révérence Passagère
spectacle jeune public de 45 mn à 1h.

Chorégraphie
Sophie Rousseau, Romain Panassié, Victor Duclos
Danse - Instruments
Olivier Chérès, violon
Nicolas Rouzier, cornemuse et chabrette
Florent Tisseyre, percussions
Romain Panassié, Victor Duclos , danse

Ce spectacle s’adapte dans sa durée et son contenu à divers publics : scolaire, école de musique et de danse, comité d’entreprise...
Deux danseurs et trois musiciens interprétent des danses et des musiques de la Renaissance. Des airs à danser traditionnels et des créations chorégraphiques contemporaines viennent rencontrer ce répertoire ancien.

Programme
Chanson polyphonique pour mener la danse
Pavane si par souffrir
Gaillarde percussion
Allemande
Branles simples
Danse de bâtons : les bouffons
Hobockentanzt
Joute musicale des ménétriers sur des airs traditionnels
Suite de gavottes
Branle double
Branle de la torche
Gaillarde
Petit homme
Suite de branles de Th. Arbeau : Lavandières /Chevaux



 



Vidéos - 6 voix 12 pieds
- - -
6 voix 12 pieds - 6 voix 12 pieds
En haut, à droite : Patting et gavottes
En bas, à gauche : Gaillarde
En bas, à droite : Joute des Ménétriers


DuoS
Spectacle de danse et musique d'aujourd'hui.

Écritures
Romain Panassié, Florent Tisseyre et Sophie Rousseau
Interprètes
Romain Panassié et Florent Tisseyre

Durée : 20 mn

Écritures : à partir de phrases rythmiques, de compositions chorégraphiques et mélodiques, plusieurs modules sont créés puis assemblés.
La rencontre des écritures induit les contrastes, les états, les atmosphères des séquences.
Cette forme est ouverte, mouvante dans sa longueur et son déroulement.
Le jeu, associé au plaisir de la transmission au public, sont moteurs de l'expression artistique, au delà d'une volonté narrative.
Complices :
un danseur-musicien, un musicien-percussionniste, une musicienne-danseuse-pédagogue.
D'abord il y a l'évidence de la rencontre, l'évidence du dialogue entre le son et le mouvement, entre la musique et la danse.
Le Rythme dans tous ses états est installé comme matière première.
Les rythmes du danseur, la chanson de la danse se déroulent en contrepoint avec le phrasé, le jeu du percussionniste : chacun dessine son chemin, tours et détours, sans perdre l'écoute de l'autre.

Ateliers pédagogiques autour de DuoS, pour tout public
à partir de 8 ans

Avec Romain Panassié, Florent Tisseyre, Sophie Rousseau.

I. Atelier découverte
Durée : 1h30 à 2h.
Nombre de participants : 20 maximum
A partir d'éléments rythmiques et chorégraphiques extraits du spectacle, nous proposons un atelier d'improvisation et de composition à partir du dialogue dynamique entre danse et musique.
Cet atelier se déroule en 3 temps :
• jeux rythmiques corporels et vocaux,
• cours technique comprenant la transmission d'extraits de DuoS adaptés au niveau des participants,
• le troisième temps est consacré à la composition.

II. Ateliers d'écritures
Réalisation de formes courtes en vue d'une présentation publique.
Ces ateliers comprennent :
• des cours de danse contemporaine en relation dynamique à la musique,
• des cours de formation musicale liée au mouvement dansé et au geste vocal,
• des ateliers d'écriture chorégraphique.

Les ateliers peuvent réunir des danseurs, des instrumentistes et des chanteurs autour d'un projet commun.

Ces interventions sont à construire ensemble selon vos souhaits. Nous sommes à votre disposition pour étudier et chiffrer votre projet.



 



Vidéos - 6 voix 12 pieds
- - -
6 voix 12 pieds -
Extraits




DuoS DuoS
DuoS DuoS
DuoS DuoS
TARIFS et FICHE TECHNIQUE SONORISATION sur demande.



Archives
Archives des spectacles et bals passés, de la presse, repères, de 1985 à 2006