Maitre Guillaume

Formations


Si vous souhaitez organiser un stage, n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on organise ensemble votre projet.


I  - Stage « Écritures musicale et chorégraphique »

5 journées de 6h pour un groupe de 30 participants maximum : 15 musiciens-15 danseurs
Avec Sophie Rousseau, Romain Panassié

3 studios de danse - 3 salles de musique. Organiser la présentation publique.

Objectifs :

• Réunir la musique et la danse par le rythme, élément fondamental et commun.
• Faire se rencontrer des univers, des pratiques individuelles en danse et en musique dans une création collective en vue d'une présentation publique.
• Donner des outils pédagogiques pour l'utilisation ludique et créative de ces deux disciplines artistiques à différents niveaux d'enseignement



II - Stage de formation musicale liée
au mouvement dansé et au geste vocal


Stage de 5 jours/ 20 à 30 participants  avec deux intervenants .
Avec en alternance Sophie Rousseau, Romain Panassié, Denis Lamoulère

Repérage sensible des fondamentaux rythmiques.
Prise de conscience du phrasé rythmique du mouvement, de la "chanson de la danse".
Repérer par la pratique les relations existantes entre mélodie/rythme et phrasé chorégraphique.
Développer la conscience de ces rapports musique-danse. et des choix possibles dans les rencontres avec la musique.

Acquisition des éléments de base d'un vocabulaire musical, nécessaire :
• à l’analyse des événements sonores
• au dialogue entre danseurs et musiciens
• dans les systèmes d'analyse et d'écriture du mouvement.

Rythme : Repérage sensible et acquisition des fondamentaux rythmiques.
Rythmes en imitation, improvisation, composition, polyrythmie.

Danse : Pratique des pas de base de danses des répertoires de bal.
Analyse du rythme des appuis de la danse et du rythme de la musique.
Jeux d’improvisation et de composition.

Pratique vocale : Dynamique de la voix chantée. Jeux vocaux.
Approche progressive de la polyphonie. Mémorisation par imitation
(éducation de l'oreille et construction de la mémoire musicale).

Lecture, écriture : Lecture et notation rythmique.
Notation rythmique du mouvement dansé.
Initiation à la lecture globale de partitions.

Écoute de musiques écrites et de musiques de tradition orale :
Repérage des éléments fondamentaux tels que la pulsation, le temps, la mesure,
le tempo, la structure,le phrasé, la dynamique, l'harmonie...

Pédagogie : réflexion sur l’utilisation pédagogique des notions abordées.
Mise en commun des différentes pratiques.



III - Ateliers de composition chorégraphique
sur une musique donnée


Stage de 5 jours/ 8 à 15 participants avec deux intervenants
Avec Sophie Rousseau, Romain Panassié
Prévoir 3 studios de danse.

Plusieurs extraits d’œuvres musicales de périodes et de styles différents sont proposées aux participants avec leur analyse, ainsi que les partitions correspondantes pour les musiques écrites.
Un disque-compact est fourni, permettant à chacun de choisir sa musique.
L’écriture chorégraphique en fonction de la musique commence alors.

Plusieurs points sont traités, parmi lesquels :
• le rapport à la construction musicale ;
• la prise de conscience de l'influence d'une couleur, d'une ambiance, du caractère suggestif et émotionnel, particulièrement fort du sonore, à la fois dans la composition chorégraphique et sur le regard sensible du spectateur.
• le rapport aux phrasés, à la construction musicale de la pièce
• les rapports entre rythmes de la danse et de la musique
• la notion de "contrepoint chorégraphique"

L'aboutissement de cet atelier est l'écriture d'un solo de 2 à 3 minutes

Relations musique/danse abordées :

• Pouvoir effectuer un repérage sensible d’une musique enregistrée pour accéder ensuite à l’analyse : la provenance, le son, l’image sonore, l’orchestration, la construction, et dans le cas d’une musique écrite : rapport à la partition….pouvoir opérer des choix musicaux en fonction des objectifs recherchés

• Repérer et décrire les processus mis en place au niveau du rythme et de la mélodie et des rapports existant entre l’un et l’autre dans une musique utilisée. Par la connaissance et la maîtrise de diverses notions fondamentales telles que la pulsation, le temps, le tempo, le sens du phrasé, la variation des dynamiques, l’autonomie de la gestion du temps,… pouvoir saisir, comprendre et transmettre le mouvement dansé, cette autre musique qui se superpose en contrepoint à la musique instrumentale, vocale ou au silence…

• Suivant les musiques et les états émotionnels induits par elles, être en capacité de saisir les états « toniques de corps », de prendre conscience de ces différents états pour pouvoir développer une réflexion, un parti pris chorégraphique en rapport avec la musique et son contexte


IV  - Danses de bal et formation musicale

3 journées de 6h pour un groupe de 20 participants avec deux intervenants .
Avec en alternance Sophie Rousseau, Romain Panassié, Denis Lamoulère, Nicolas Rouzier


Stage pour musiciens et danseurs

Danse : Pratique des danses de bal de la Renaissance française (Orchésographie de Thoinot Arbeau), et d'autres répertoires (danses collectives, à deux, et solo).
Analyse du rythme des appuis de la danse, et du rythme de la musique.
Jeux d’improvisation et de composition.

Rythme : Repérage sensible et acquisition des fondamentaux rythmiques expérimentés dans la pratique des danses de bal, lien avec la formation musicale, la chanson rythmique de la danse. Rythmes en imitation, improvisations, compositions, polyrythmies.

Pratique vocale : Jeux vocaux. Mémorisation par imitation (éducation de l'oreille et construction de la mémoire musicale)

Écoute de musiques écrites et de musiques de tradition orale : Repérage des éléments fondamentaux tels que la pulsation, le temps, la mesure, le tempo, la structure,le phrasé, la dynamique, l'harmonie...

Lecture, écriture : Déchiffrage d'une partition originale de l'Orchésographie et « reconstruction » de la danse.
Initiation au « code » d'écriture rythmique : lecture et notation rythmique du mouvement dansé.
Initiation à la lecture globale de partitions musicales.



V - Danse contemporaine, formation musicale,
notation du mouvement


4 journées de 6h pour un groupe de 20 participants
Sophie Rousseau, Romain Panassié

Cours de danse contemporaine : attention portée sur la chanson rythmique de la danse et les différents phrasés chorégraphiques.
Comment faire le lien entre qualités de temps et qualités de mouvement/états de corps ?
Quelles possibilités de rencontre avec la musique ?
Expérimentation de contrepoints danse-musique...

Ateliers d'improvisation et de composition

Jeux rythmiques et vocaux

Notation du mouvement
• Qu'est-ce qu'un système de notation du mouvement, d'écriture de la danse ?
• Quelques exemples : T. Arbeau, R-A. Feuillet, P. Conté, R. Laban, R. Benesh ;  autant de propositions pour écrire la danse et sa relation à la musique.
• Le système Benesh : un outil pour la mémorisation et l'analyse, pour l'accès au répertoire, et pour l'écriture chorégraphique.
• Repérage des bases du système par l'observation de partitions chorégraphiques et la lecture de documents.
• Comment noter les notions de temps et de rythme, d'espace, les mouvements des extrémités dans l'espace du corps, les mouvements de la colonne vertébrale, les différents modes de déplacements...etc.



VI - Musiques et danses de la renaissance française

4 ou 5 journées de 6h pour un groupe de 30 participants maximum avec deux intervenants.
Stage tous publics
Avec en alternance Sophie Rousseau, Romain Panassié, Denis Lamoulère, Nicolas Rouzier

Ce répertoire se place dans le domaine de l'oralité, de la transmission orale.

Aspect patrimonial.
• la musique de danse (le bal) complémentaires des autres fonctions de la musique religieuse, poétique, de circonstance, de commandes pour les fêtes …
• la musique de danse fait partie de la culture de cette époque et sa connaissance, sa pratique nourrit l'interprétation des répertoires voisins.
• découverte de l'art du ménétrier

Contenu :

Pratique des mouvements de base des danses du répertoire transmis dans l'Orchésographie par Thoinot Arbeau.

Interprétation instrumentale et /ou vocale des danseries par le biais d'un enseignement oral tant à l'apprentissage qu'au moment de l'interprétation.
• jeu par cœur.
• rapport au mouvement, par la pratique des dynamiques nécessaires à chaque type de danse
lien avec les répertoires possédant les mêmes caractéristiques dits "traditionnels".
• ornementation, improvisation.

Étude de documents originaux, partitions, textes de danses.
• déchiffrage.
• mises en correspondance de la musique avec le mouvement.
• atelier sur les structures cadentielles dans la musique de danse.

Un travail d'évaluation personnelle en petit groupe permet de repérer les fonctionnements et les acquisitions liés à ces pratiques tant au niveau personnel que collectif, ainsi que d'un point de vue musical et pédagogique.

La synthèse de ce travail ouvrira une recherche et une réflexion sur l'utilisation de ce répertoire dans un cours d'instrument, de formation musicale…

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