Maitre Guillaume

Artistes - CV



Sophie Rousseau

Musicienne, danseuse, développe une réflexion, une pratique pédagogique et de création sur les rapports musiques/danses.

Professeur de Formation Musicale
• Professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, depuis 1990, département des études chorégraphiques
• Responsable de la formation musicale au CESMD de Toulouse(devenu EPCC en 2011) depuis 2000.
• Formatrice au CESMD de Poitiers, au CND de Pantin
• Professeur dans le Cursus d'Études Supérieures en Danse, Université de Paris Sorbonne,
de 1985 à 1988.
• Professeur dans le Cursus Danse-Thérapie, Schola Cantorum Paris, de 2001 à 2003.

Spécialiste de la recherche en Musiques et Danses
de la Renaissance française

• Professeur de danses de la Renaissance, Cursus d'Études Supérieures en danse. Université de Paris Sorbonne, Paris IV, de 1985 à 1988.
• Professeur de danses anciennes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Département de Musique Ancienne, de 1988 à 1993.
• Professeur de danses anciennes au Conservatoire National de Région de Tours, dans le Département Musique Ancienne, de 1992 à 2001.
• Cours, stages de formation en France et à l'étranger; formation de formateurs.

Direction artistique de la Compagnie Maître Guillaume
Musiques et Danses de la Renaissance française et traditionnelles

• Direction artistique de 5 disques compacts publiés en  1991, 1995, 1997,  2002 et 2011
• En 2009, création  du spectacle « Six Voix Douze Pieds »  en collaboration avec Romain Panassié et Victor Duclos (danseurs et chorégraphes), création contemporaine sur des musiques de la renaissance et traditionnelle.
Dans les années 1980, Francine Lancelot, directrice de Ris et Danceries, me demande de réunir et de coordonner musiciens et danseurs, afin de réaliser un bal Renaissance à Dijon. Cet événement est à l'origine de la Compagnie Maître Guillaume. Nous explorons la rencontre d’une reconstitution musicale avec la pratique de la danse, confrontation directe et expérience indispensable pour vivre ces répertoires allant de la fin du XVe au début du XVIIe siècle.
Notre démarche est successivement : une lecture des textes (les recueils de danceries, les partitions, les traités...), une sélection, une pratique, une assimilation, une maturation enrichies par la rencontre d’autres répertoires traditionnels . Puis viennent la création selon nos convictions esthétiques, et la transmission, notamment dans les bals.

 





« Une tradition véritable n'est pas le témoignage d'un passé révolu ; c'est une force vivante qui anime et informe le présent. […] Bien loin d'imposer la répétition de ce qui fut, la tradition suppose la réalité de ce qui dure. Elle apparait comme un bien de famille, un héritage qu'on reçoit sous condition de le faire fructifier avant de le transmettre à sa descendance. » 
Igor Strawinsky, Poétique Musicale, 1952.

Publications
L'école à la ronde, réalisation d'une vidéo et de textes pour le CNDP, danse à l'école, juin 2002.
Le Cahier de Maître Guillaume. Danses & Musiques à Danser de la Renaissance ;
 1992. rééd en 1996 et en 2006. Ed. Cie Maître Guillaume 93100 Montreuil.
Cahier de chansons pour mener la danse, monodies et polyphonies ( XVIème et XVIIème siècles) ; Juin 2000, réédition en 2006. Ed. Compagnie Maître Guillaume 93100 Montreuil.
La danse formatrice de l'oreille ; article de pédagogie : La formation musicale à partir des musiques de danse et leur pratique;  Marsyas, nº16, Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de La Villette; Paris, 1990.
Les danses de la Renaissance Française, conférence illustrée avec deux musiciens et deux danseurs; communication présentée et publiée lors du colloque "Le corps à la Renaissance", Centre d'études supérieures sur la Renaissance; Tours, juin 1987.
La pratique de la danse et de la musique collective, ancienne ou traditionnelle, pour un développement harmonieux de l'individu : communication présentée et publiée lors du colloque "Motricité et Harmonie chez le jeune enfant", CNFPT, Bordeaux, novembre 1994.
Quelle place pour l'enseignement de la musique et de la danse de la Renaissance ? , communication présentée et publiée lors du Colloque "Musique Ancienne aujourd'hui: quels enseignements pour demain ? »  C.N.R. de Strasbourg, janvier 1996.
 
Retour à la page artistes




Romain Panassié

Danseur-interprète
ArtefactDanse / Marc Vincent (La Morsure de l'Iceberg),
Compagnie Maryse Delente (Merci Pour Tout, Don Quichotte, Le Feu Dérobé),
Compagnie l'Espace / Nathalie Adam (Absent, je te retrouve),
Compagnie Florence Pageault (Itinéraires Reflets Safran)
Compagnie Olivier Bioret (Un autre Saint-Sébastien)
Danseur pour Jean Guizerix dans Les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra Bastille,
Danseur et Garçon Tailleur dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (François Morel), mise en scène : Catherine Hiegel / chorégraphie : Cécile Bon dir. musicale : Benjamin Perrot
Danseur et chorégraphe dans la Compagnie Maître Guillaume.
Danseur au Junior Ballet du CNSMDP (2004-2005).
Paco Decina Cherchant l’inspiration poétique, Pedro Pauwels Ohm 04, Hervé Robbe Partition en bleu, Angelin Preljocaj Larmes Blanches, Noces.

Notateur du mouvement
Co-fondateur du Centre Benesh, association pour la diffusion de la notation du mouvement.
Membre du conseil artistique des Carnets Bagouet.
• Transmissions – reconstructions
Larmes Blanches d'Angelin Preljocaj (partition D. Lévêque) - collaboration avec Silvia Bidegain.
Le Crawl de Lucien de Dominique Bagouet  (partition V. Gémin) - collaboration avec Michèle Rust.
Fielding Sixes de Merce Cunningham (partition M. Braban) - collaboration avec Cheryl Therrien.
Portraits de Danseurs d'Andy De Groat (partition N. Perlov)
Sang des Étoiles de Thierry Malandain (partition S. Leroy) • Notation
Le Roi des Bons (partition en cours), chorégraphie Bernard Glandier, transmission Sylvie Giron, notation en collaboration avec Marion Rosseel.
Bref Séjour chez les Vivants, chorégraphie Hervé Koubi (création 2008).
Participation au projet  Double Skin /Double Mind, Emio Greco|PC.

Chorégraphe
• Solos
Ballata Nuova, solo d'après L'Eroe de Giovanna Marini (créé en 2010 à Ierapetra, Crète).
Diamonds and Rust, solo sur des chansons de Bob Dylan (créé en 2005).
• Pièce de groupe
Quintuple, pièce pour cinq danseurs (créé en 2005), notée en Benesh.
• Collaborations
Six Voix Douze Pieds - spectacle & bal - avec S. Rousseau et V. Duclos (créé en 2008).
DuoS - pièce pour un danseur et un percussionniste - avec S. Rousseau et F. Tisseyre (créé en 2006).
Frères de Jeux, duo avec N. Martin (créé en 2005).

Pédagogue
Cours, ateliers, et stages de danse contemporaine  (CNSMDP, RIDC, CESMDs...)
Ateliers découverte et initiation à la notation Benesh (Micadanses, CC Strasbourg...)
Intervenant pour des cours de formation musicale liée au mouvement dansé (CNSMDP, Centre James Carles, CEFEDEM Normandie, CRR Poitiers...)
Danses de la Renaissance française et animation de bals (Compagnie Maître Guillaume).
• En collaboration avec Sophie Rousseau
Ateliers d'écriture chorégraphique et musicale (formations D.E. danse et musique).
Ateliers d'écriture chorégraphique en lien à la musique,  formation musicale liée au mouvement dansé (conservatoires, formations D.E., formation continue...).

Formation
Études chorégraphiques
Médaille d’or en danse classique à l'École Nationale de Musique et de Danse d’Agen.
Diplôme de Formation Supérieure en danse contemporaine
du CNSMD de Paris (juin 2005).
Diplôme de perfectionnement en Notation Benesh
du CNSMD de Paris (octobre 2006).
Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine (avril 2006)
Assistant de Sophie Rousseau aux CESMD de Poitiers et Toulouse, au CNSMDP...
Stages récents  : Joanne Leighton au CND, Summer Intensive Trisha Brown Dance Company  et cours au studio Merce Cunnungham  en 2009,  Formation Danse au Cœur au CCN de Nancy, Symbolisation du Mouvement Dansé (J. Challet-Haas, Mic Guillaumes), Kitsou Dubois au CND...
  Retour à la page artistes




Victor Duclos

Diplômé du CNSMD de Paris, où il a suivi la formation de danseur interprète contemporain, il n’a cessé à vingt sept ans d’explorer et d’expérimenter la danse à travers de nombreux stages dirigés par des professeurs, chorégraphes et danseurs de compagnies, aussi diverses et reconnues, que celles de D. Bagouet, T. Brown, P. Décina, M. Marin, J. Nadj, A-M. Porras, A. Preljocaj.

Il s’illustre comme danseur et chorégraphe, avec un derme de ponctualité, solo accompagné de l’une des Récitations de Georges Aperghis, qu’il présente lors du lancement de la saison 2002-2003 de la Comédie de Clermont-Ferrand ; avec Un peu de violet, chorégraphie créée pour le festival « à suivre… », Festival de la jeune création en Auvergne ; pour Paco Décina, il reprend un rôle dans Soffio ; pour Jean-Christophe Boclé, il participe aux créations de Parcours élémentaires 2006, 2008, « Parler, créer, danser » 2007, 2009.

Il participe à des productions d’opéras en tant que danseur (La Grande-duchesse de Gerolstein d’Offenbach, prod. 2004 du Théâtre du Châtelet, ms : L.Pelly, dm : M.Minkowski, chor : L.Scozzi), mais aussi en tant que collaborateur à la mise en scène et chorégraphe pour : Folles journées !, ms : E.Cordoliani (prod. 2004 du CNSMDP) ; L’Italienne à Alger de Rossini pour l’Opéra de Montpellier (sa seconde collaboration avec la metteuse en scène) ; Orphée aux enfers d’Offenbach, ms : F. de Carpenterie (prod. 2005 CNSMDP).

Début 2006, il crée un solo Jardin de nuit avec la compagnie Le Rêveur d’Eux, dont il est le directeur artistique.

En parallèle à ses activités de danseur, il s’intéresse particulièrement à la voix, et travaille le chant lyrique, dans la tessiture de baryton – basse, avec Mickael Mardayer. Il participe aux activités de l’ensemble vocal MicontreFa, durant l’année 2003 et chante ainsi pour divers concerts. Durant l’été 2006, il participe aux Scènes Lyriques, concerts autour de Massenet, Donizetti, Mozart, organisés par les Escales Lyriques (ms : S. Taylor, dm : K. Jacques). En juillet 2007, il chante aux Heures Romantiques, festival sous la direction d’U.Reinemann, pour Elias de Mendelssohn et le Pèlerinage à la rose de Schumann. Au printemps 2008, il assiste à la Masterclass de M.Koningberger, au Centre de la Voix Rhône-Alpes.

Il chante dans de nombreux récitals donnés au Centre Xian Wuguan, à Thorigné d'Anjou (49), et y monte, avec sa compagnie, deux opérettes de J.Offenbach : La leçon de chant électromagnétique et Une demoiselle en loterie.

Poursuivant les créations mêlant musique vivante et corps en scène ; il continue de travailler avec Emmanuelle Cordoliani (de 2006 à 2008 : concert pour le jeune public, avec l’Ensemble Inter contemporain, donné à la Cité de la musique, autour de l’œuvre de Steve Reich : City life ; Alcina de Händel, (direction : N. de Figueredo, coprod. CNSMD de Paris et Cité de la Musique (mars 2007)) : Don Giovanni de Mozart (direction : O. Reboul, coprod. CNSMD de Paris, Opéra de Limoges, Opéra de Besançon (mars 2008) ; et intègre la compagnie Maître Guillaume, direction artistique : S.Rousseau Animation de bal sur le répertoire de la Renaissance, formation et stages, création du spectacle jeune ublique Révérence Passagère (Printemps 2008), et création du spectacle bal Six voix douze pieds (Automne 2008).

Installé depuis deux ans dans la région Nord-Pas-de-Calais, il collabore au Procès de Sorcières, opérette de rue écrite par L.Petit et composée par E.Olivier (Compagnie On-Off/Clef des Chants), et au récital Ch'ti Lyrics ou la Ballade des Soeurs Vanderkaersteker (Compagnie On-Off/ Le Rêveur d'Eux).

À la rentrée 2008, il a été nommé professeur associé au travail de la scène au CNSMD de Paris. En 2009, il rejoint l'Atelier des Voix (Domaines Musiques/Atelier Lyrique de Tourcoing J.C Malgoire) et participe ainsi à L'Anima del Filosofo (ms : A. Baldi) et Die Schöpfung (version concert) de Haydn.

Ces projets pour 2010 : Le Nozze di Figaro comme chorégraphe, la trilogie de Mozart avec l'Atelier Lyrique de Tourcoing et Les Indes Galantes de Rameau au festival du Périgord Noir comme chanteur. La reprise et re-création d'Une Demoiselle Electromagnétique comme chanteur et metteur en scène, en partenariat avec la Clef des Chants

> lereveur.lereveurdeux.com
  Retour à la page artistes




Florent Marie obtient en 2006 son DNESM de luth au CNSMD de Lyon dans la classe de luth d’Eugène FERRE.
Il a enregistré avec l’Ensemble Baroque de Limoges, l’Ensemble Céladon, l’Ensemble Non Papa, et l’Ensemble Charivari, et participe à des concerts avec des formations telles que Le Banquet Céleste, Capriccio Stravagante, Les Musiciens du Paradis, Collegium Vocale Gent, Les Passions, l’Atelier des Musiciens du Louvre, Unisoni, la Compagnie des Violons du Roy, l’orchestre Les Siècles…
De plus en plus attiré par le théâtre, les projets de l’Ensemble Non Papa, telles que le spectacle « Voulez Ouyr les cris de Paris » (1er prix du festival étudiant de la ville de Paris en 2005) lui permettent de faire entendre le luth à un plus large public. A partir de 2010, commence la tournée de la Cie de Mars avec la pièce Puck, de M-L Desbordes (Salle Gaveau, Festival de musique Baroque de Pontoise, Nice C’est pas Classique…). Cette même année, la confrontation avec la danse contemporaine (Théâtre National de Chaillot) dans la pièce Orphée de la Cie Montalvo-Hervieu lui donne l’occasion d’ouvrir toujours plus son champ d’expérimentation sur instruments anciens.
Depuis 2012, l’accompagnement de la danse renaissance devient un important centre d’intérêt, notamment par l’intégration à la Compagnie Maître Guillaume.
Florent enseigne le luth au conservatoire Eustache-du-Caurroy à Beauvais(60).
  Retour à la page artistes




Denis Lamoulère dirige des chœurs d'adultes amateurs, souvent non lecteurs, et s'adresse à des publics très divers : associations, entreprises, lycées, personnes âgées, milieu carcéral, cadre psychiatrique, avec lesquels il explore des répertoires variés. Il pratique également le chant en petits ensembles vocaux, et à la Compagnie Maître Guillaume, où il intervient également comme formateur, et dont il écrit certains des arrangements vocaux.

> denislamoulere.voila.net
  Retour à la page artistes




Thomas Georget. Chanteur, sa polyvalence lui permet de tisser des liens entre les genres et les styles, des répertoires renaissance aux contemporains.
  Retour à la page artistes